travelguidebest
travelguidebest_image
français deutsch englisch
  • facebook
  • twitter
  • blogger
  • netvibes
  • contact travelguide
Irlande
Régime politique:
République
Capitale: Dublin
Superficie : 70 000 km²
Population: 4,5 millions
Monnaie: euro
Langues officiells : irlandais, anglais









Voyage en Irlande (Éire)

Ireland-EireIci, une petite description générale de l'Irlande, comme elle est présenté par l'Union Européenne.
Pour les news, on trouve, entre autres, le très sérieux quotidien IRISH TIMES (119 000 ex).

Géographie

L'intérieur des terres est principalement composé de plaines agricoles, avec ici et là des collines et de grandes régions de marais et de lacs. L'ouest est bordé par un massif montagneux côtier dont certains sommets dépassent mille mètres. Près d'un tiers de la population vit à Dublin.

Irlande patrimoine culturel

Même si l'histoire de l'Irlande a connu conflits et chaos, l'amour de la musique et du conte est toujours resté indissociable de ses habitants. Terre de saints et d'hommes de lettres, l'Irlande a vu naître bon nombre d'écrivains anglophones célèbres, dont Yeats, Joyce, Beckett, Wilde ou Shaw. Des écrivains d'aujourd'hui, comme Anna Heussaff, défendent le gaëlic, la langue officielle, dans leurs romans. Irlande a également donné au monde du rock des stars comme les groupes U2 et Thin Lizzard ou la chanteuse Sinéad O'Connor.
© Union européenne

Irlande gastromique

La tradition culinaire irlandaise comporte surtout des plats simples à base de viande et de légumes bouillis: pommes de terre, carottes, navets et panais. Les restaurants, dits gastronomiques, pratiquent souvent des prix élévés.




Irlande économique

Irlande (Éire), qui était une société majoritairement agricole, est devenue un «tigre celtique» doté d'une économie moderne et de haute technologie. Puis la crise est passé par là aussi et un plan de rigueur est en cours.



Anna Heusaff
Roman en gaëlic
Anna Heusaff Roman


 

plages irlandaises


randonnée en Irelande